Il ne faut pas exagérer! Le deux premiers tomes de L'épée de vérité sont plutôt distrayants... pour ne pas bronzer idiot, quoi!
Je pense que nous ne devrions pas trop nous plaindre. Après tout, les genres tels que la S-F et le policier ont toujours été considérés comme des romans de gare, et malgré tout les fidèles sont plus nombreux encore qu'en Fantasy (avez vous d'ailleurs remarquez que ces trois genres sont regroupés dans les librairies ?)
La fantasy est d'après moi un genre très ancien, la descendance directe de la mythologie, du roman de geste et du conte de fée, de l'épopée en général. On peut considérer qu'elle est née avec Tolkien, et qu'elle s'est "vulgarisée" grâce à J.K.Rowling. Ce n'est pas avant la sortie du 4e tome de Harry Potter qu'on a commencé à voir apparaitre sur les rayonnages des grands noms de la fantasy anglophone, ou encore des auteurs français de S-F qui se lançaient soudain dans la Fantasy.
Avec les succès cinématographiques de ces dernières années, Seigneur des Anneaux, Harry Potter et autres Chroniques de Narnia, je pense que l'on peut espérer une amélioration progressive de la situation. Après tout, j'ai vu un extrait du SDA dans un livre de 3e !!