Pour ce qui est d'Ollivander, il ne m'a jamais paru comme quelqu'un de particulièrement courageux, donc je le vois assez bien disparaître de lui-même à l'image de Slughorn lol. Plus sérieusement, il faut peut-être envisager le fait que Voldemort lui ai demandé/l'ai enlevé pour qu'il lui fabrique une nouvelle baguette et éviter la répétition de la Remontée des Sortilèges.
Rogue... Je crois que c'est le personnage qui prend la tête à la plupart des PotterFans, lol!
Je le vois très mal en traître, car même s'il n'est pas... hum... gentil? on sait malgré tout qu'il a un assez bon fond (il a quand repayé sa dette à James en sauvant son fils dans le tome 1).
De plus, même si Dumbledore a fait des erreurs, des erreurs avec qui discutez matin midi et soir des problèmes politiques c'est quand même plutôt difficile à croire, non?
Dernier point (encore Dumbledore, décidemment même mort il défend son cher Snape) : je vois très mal Dumbledore supplier qu'on l'épargne, c'est davantage le genre à crier "Sacrifiez-moi, la vie d'un jeune traître est plus importante et en plus je suis vieux et stupide!!"
...
Bon, peut-être pas à ce point là, mais vous comprenez ce que je veux dire ^^'